Qu’est -ce qu’un Mudra ?

Mudra signifie en sanscrit « geste », « sceau », « symbole ».

Les mudras des mains sont les plus connus mais il existe aussi des mudras qui se pratiquent avec les yeux  ou associés  à des postures et à  des techniques de respiration.

Notre corps subtil est empli de canaux énergétiques, les nadis, qui gèrent aussi bien nos processus physiologiques que psychiques. On retrouve une multitude de ces canaux subtils sur nos pieds ou dans nos mains.

La pratique de ces  gestes peut nous aider à harmoniser notre état physique, à mieux vivre nos émotions, à améliorer notre attention. 

 

Avant de pratiquer,  il est intéressant de savoir  que nos 5 doigts sont chacun en rapport avec un des 5 éléments. Agni (le feu) correspond au pouce, vayu (l’air) à l’index, akasha (l’éther) au majeur, prithvi (la terre) à l’annulaire et jala (l’eau) à l’auriculaire. En faisant des combinaisons avec les doigts nous faisons collaborer les différents éléments avec lesquels l’Univers entier est tissé, y compris notre corps.

 

 

Vous pourrez pratiquer les mudras lors de votre pratique posturale, lors d’une méditation, mais pourquoi pas de manière totalement « incognito » dans la vie quotidienne, en attendant le train ou dans la salle d’attente chez le médecin. Il est cependant essentiel d’être concentré sur le sens du mudra que l’on pratique.

A vous maintenant  de découvrir ces gestes …………. 

« Chaque mudra est un temps d’arrêt, un acte d’amour envers soi-même permettant de puiser dans ses propres forces intérieurs pour se régénérer »

 

 Gertrud Hirschi  « Les Mudras – Le Yoga au bout des doigts