ANJALI MUDRA (OU NAMASTE MUDRA)

Anjali Mudra (ou Namasté Mudra)

Ce  geste est effectué en joignant les deux mains près du cœur, la tête légèrement inclinée vers l'avant pendant que l'on prononce « Namasté ». Il est considéré comme une humble salutation provenant directement du cœur et accordé réciproquement par l’interlocuteur.

Je vous donne cette très jolie signification de ce salut hindou: « mon cœur est à ton cœur comme ma main droite et ma main gauche qui s’unissent pour se réchauffer mutuellement »

Namasté  peut encore être traduit  par « Je m’incline devant le divin qui est en toi ou à l’intérieur de moi. », ou: « La lumière en moi voit la lumière en toi. »

Cette position des mains est toujours adoptée au début et à la fin d’un cours de yoga. De plus, quelques-unes des postures de yoga, telles que Suryanamaskar (salutation au soleil), Tadasana (montagne), et Vrksasana (arbre), etc. utilisent cette position des mains.

Cette salutation  nous rappelle qu’il faut garder une attitude intérieure de  paix tout au long de notre pratique.

Je peux remercier pour avoir cette pratique de yoga dans ma vie…..

Je peux remercier mes professeurs, ceux qui m’ont permis d’avancer sur ce chemin…..

A la fin de la séance, remercions-nous mutuellement et repartons chez nous en étant imprégné de ce  geste d'amitié, de gentillesse, de gratitude qui nous aidera à voir la beauté de l’être humain.