Séance pour le matin

Séance pour le matin

 

Aujourd‘hui est une très belle journée : hier n’existe plus et demain est encore loin.

Apprécions le jour qui se lève !

Vivons l’instant présent !

1/ petite prise de conscience. Assis sur son tapis.

 

Se relier au corps puis brosser mentalement toute la colonne vertébrale en partant du coccyx jusque la nuque à l’inspir et en redescendant à l’expir.

Puis

Energiser les mains en les frottant vigoureusement l’une avec l’autre. Placer alors les mains devant le visage. Les bouger afin de trouver la bonne distance pour sentir l’énergie des mains. Le soleil est dans nos mains :

Inspir : capter l’énergie

Expir : la diffuser dans tout le corps, dans toutes les cellules. Je continue ainsi.

Puis :

Je laisse les mains aller où j’ai envie. Si j’ai une zone qui est faible, je place mes mains sur cette zone.

2/ Respiration complète debout. Mouvements de liaison. (voir vidéo pour ce mouvement)

3/debout. Les mouvements croisés. 20 mouvements réalisés lentement et en étant centré.

                                     

                                                                                    Puis 2 bras vers le haut à droite

                                                                                    + jambe droite vers la gauche (croisement

                                                                                    sans poser le pied   ) puis on inverse.  

4/ Grand étirement debout (pour redonner de l’espace). On peut si on le souhaite se mettre sur la pointe des pieds

                                                             

5/ Demi-lune à droite et à gauche

6/ Frictions de la zone lombaire avec les mains                       

(comme pour la réchauffer)

7/Eveil des articulations

-Mouvements du bassin (antéversion à l’inspir et rétroversion à l’expir)

- Flexions et rotations des chevilles (appui sur une jambe : lever l’autre pied pour effectuer les mouvements)

-Flexions des genoux puis rotations

- Rotations des épaules + monter les épaules et les redescendre

-Mouvements pour les cervicales

-Flexions et extensions des poignets puis rotations

-Fermer les mains puis ouvrir pour étirer les doigts

 8/Torsions en position couchée

9/ Demi-pont en veillant bien au déroulement de la colonne , segment vertébrale par segment vertébrale

 

         

 

 

 

 

 

10/ Respiration dynamique en quadrupédie

Inspir : lever la jambe gauche pied vers le haut et creuser entre les omoplates, tête relevée

Expir : arrondir le dos, ramener la jambe sous le corps sans la déposer sur le tapis, genou en direction du nez.

5 x à gauche et 5 x à droite.

     

11/ Feuille pliée

 

12/ Salutations au soleil 

13/ Triangles : pour se donner de la force et sentir l’énergie et la chaleur

 

14/Apanasana

15/Méditation

 

-Se relier au souffle

-visualiser un ciel serein, sans nuage, limpide et transparent

-Inspirer la lumière de ce ciel

-Expirer cette lumière dans tout le corps/ Laisser la lumière couler, se déverser dans chaque espace du corps.

-Effectuer cela plusieurs fois puis rester quelques instants dans la sensation.

  • Si vous disposer de peu de temps, vous pourrez simplement vivre les postures 3/4/7/8/12/14/

Puis compléter par les autres postures selon vos envies, vos besoins et la durée de votre séance.

 Bonne pratique !