Les pawanmuktasanas

Les pawanmuktasanas

Les pawanmuktasanas sont des exercices de libération des vents dans le corps (pawan=vents / mukta=liberation / asana=posture). Elles permettent de prendre conscience et d’éveiller chaque partie du corps en douceur, idéal en début de séance avant les postures.

En ayurvéda, les séries de pawanmuktasanas permettent de réguler les "humeurs" comme le phlegme (kapha), le vent (vata) ou l’acide et la bile (pitta). 

 

Première série anti-rhumatismale

Voici la série complète, en position assise, jambes allongées : 
-Flexion-extension des orteils 
-Flexion-extension des chevilles 
-Rotation des chevilles 
-Circumduction des chevilles 
-Extension des genoux 
-Rotation de la jambe 
-Torsion dynamique de la colonne vertébrale 
-Demi-papillon 
-Rotation du genou 
-Papillon complet
-La marche du canard 
-Poings serrés 
-Flexion du poignet 
-Rotation du poignet 
-Flexion du coude 
-Rotation du l’épaule 
-Mouvements du cou 

Ces mouvements ont une influence sur les différentes articulations et organes

On peut les pratiquer tous les jours afin de débloquer les articulations et assouplir les muscles

Pour approfondir ces exercices, se référer au livre :