Nadi Shodhana

 

 

Nadi Shodhana

 

La respiration alternée est un exercice de base qui purifie les canaux énergétiques (nadis), nettoie les conduits vitaux de tous les chakras et équilibre le flux d’énergie entre les côtés droit et gauche du corps. La respiration est lente et alternée, en utilisant une narine après l'autre.

 

Ce souffle équilibrant et purifiant offre de multiples bienfaits :

 

      • Il développe la concentration et prépare à la méditation ;
      • Il favorise le calme, le retour vers soi et la détente,
      • Il équilibre les hémisphères du cerveau ;
      • Il influe sur le maintien de l’équilibre des deux canaux énergétiques : Pingala (solaire, à droite) et  Ida (lunaire ,à gauche)

 

La respiration alternée se pratique dans une posture assise : en tailleur, demi-lotus, etc. avec un soutien (coussin ou banc de méditation, etc.) au besoin. Le dos doit être bien droit et la posture confortable.

Pendant la pratique de la respiration alternée, la narine droite est fermée avec le pouce de la main droite :

 

·         Inspirez par la narine gauche

 

·         À la fin de l'inspiration, libérez la narine droite, en soulevant votre pouce 

 

·         Fermez la narine gauche avec l'annulaire et l’auriculaire

 

·         Expirez de la narine droite

 

·         Inspirez par la narine droite                         

 

·         Expirez par la narine gauche après avoir fermé la narine droite avec le pouce et libéré la narine gauche en soulevant l’annulaire.

 

·         Et ainsi de suite… 

 

Cette description est le Nadi Shodhana de base. La respiration peut se pratiquer avec rétention du souffle poumons pleins, poumons vides, et à des rythmes différents. Vous pouvez aussi compter en silence et égaliser les temps d’inspiration et d’expiration.

 

Mise en garde et précautions :

 

  • La pratique ne doit jamais fatiguer. Arrêtez alors. Selon votre expérience du yoga et des pranayamas, ajustez- le travail à votre propre confort.
  • Gardez la tête et le dos droit.
  • Détendez le bras droit : pas de tension dans le coude, l’épaules, le poignet


Vivre le yoga dans votre quotidien : 
Vous pouvez pratiquer ce pranayama en tout temps dans la journée, mais il peut être particulièrement utile le matin avant votre méditation pour vous aider à vous centrer, ou bien le soir pour apaiser le mental.

 

Bonne pratique !