Méditation sur le mantra SO HAM

Méditation sur le mantra  SO HAM

Article issus de la revue yoga n°272 André VAN LYSEBETH

Toute cette méthode de méditation est basée sur la répétition du mantra suivant: **"JE ... SUIS ... "CELA" ... QUI ... VOIT ... "

Mais on ne le répète pas n'importe comment ! La répétition doit être synchronisée avec la respiration consciente. JE .. , inspiration SUIS - expiration "CE- inspiration LA" - expiration QUI - inspiration VOIT- expiration

La respiration doit être très lente et silencieuse. Chaque syllabe correspond ainsi à un mouvement respiratoire. C'est la raison pour laquelle on utilise le mot "VOIT" au lieu de "PERÇOIT", qui serait préférable mais romprait le rythme. Comme l'être humain est avant tout un animal visuel, le mot "voit" suffit et convient parfaitement. Vous remarquerez qu'on utilise "CE-LA" et non pas "CELUI" ou "CELLE", qui implique une idée de personne, de sexe, donc de conditionnement. Comme le "CE-LA" est neutre et imprécis, c'est exactement ce qu'il nous faut. Vous aurez remarqué, en plus, que "CE-LA" est le seul mot du mantra qui ne soit pas monosyllabique, et est le mot-clé du mantra.

Une répétition purement verbale et mécanique n'aurait guère d'intérêt, sauf peut-être d'apaiser les turbulences mentales, mais tel n'est pas notre objectif principal du moment!

Il s'agit d'être très conscient du souffle qui entre ou sort, lentement, profondément, et de se pénétrer du SENS de chaque syllabe.

Répétition continue, sans hiatus

Inutile de préciser qu'il ne doit pas y avoir d'interruption après le premier mantra, mais qu'il faut aussitôt enchaîner avec la répétition suivante et ce pendant toute la durée de l'expérience. Retenez qu'il ne faut pas "comprendre" intellectuellement le sens de chaque syllabe, mais bien en "sentir" la signification profonde.

"Je", c'est l'entité pensante qui dirige son attention vers l'expérience. "Suis" implique une notion d'existence pure. "Cela", c'est ce spectateur inconnaissable (pour l'intellect) qui est derrière le "je". "Qui ... voit" implique la dissociation du spectateur et du spectacle. Après un certain temps de pratique, on abandonne le "qui voit" pour ne plus prononcer que "Je suis CELA" "JE ... SUIS '" CE- ... LA".****

L'étape suivante consiste à oublier les mots………

Tu es cela qui voit

L'expérience du "JE SUIS CELA" sans mots, uniquement sur le souffle. Le OM - OM - OM - OM peut lui succéder. L'adepte peut poursuivre jusqu'à ce qu'apparaisse un sentiment de détachement complet du spectacle et la prise de conscience d'ETRE tout simplement, sans conditions, dans la JOIE et la PAIX. Alors s'établira une joie, source de dynamisme, purifiante, intégrante, qui harmonise tout le psychisme, libère l'intuition et permet de faire face à toutes les circonstances de la vie extérieure, quelles qu'elles soient. Seul celui qui a réalisé en lui l'unité du! petit moi avec le Spectateur profond est "créatif', productif, et n'est plus lié par ses actions. Il est libéré des contingences matérielles et capable de posséder et d'utiliser les biens matériels sans être lié ni absorbé par eux. Lui seul peut connaître la sérénité à travers toutes les inévitables tribulations de la vie. Lui seul peut connaître le sens de sa vie et de la Vie.