Vous voulez vous lancez dans l’élaboration de votre boisson riche en probiotique ? C’est très facile à faire !
Matériel nécessaire : bocal en verre d’1 litre (type « Le parfait » pas besoin du joint en caoutchouc), 1 cuillère et une passoire (pas de métal), 1 entonnoir, 1 bouteille en verre (style limonade)
Ingrédients : 1 à 2 cuillères à soupe de grains de kéfir, 4 cuillères à soupe de sucre de canne, ½ citron bio, 1 ou 2 figues sèches, eau minérale.
Préparation 1/Placer dans le bocal les grains de kéfir, le sucre, le ½ citron, la figue. Remplir avec l’eau minérale. Fermer le bocal (pas hermétiquement) et oublier le dans un placard 2 ou 3 jours.
2/ La fermentation se fait entre 2 et 3 jours. Plusieurs indices vous indiquent que la boisson est prête : la figue remonte à la surface, un peu de mousse aussi à la surface. Enlever alors la figue et le citron puis filtrer et mettez en bouteille.
Avec les grains récupérés, on peut relance une nouvelle fermentation ou les garder dans un bocal en verre avec du sucre et de l’eau dans votre frigo, en attendant de refaire une fermentation. Vous remarquerez que vos grains vont grossir et se multiplier. Gardez en toujours un peu pour vous et le reste, vous pouvez l’offrir à quelqu’un. Lorsque j’en ai vraiment trop, je les mets dans même mon jardin!
Je vous conseille d’en prendre 1 verre chaque matin au lever. Allez-y progressivement et voyez s’il y a des effets indésirables ! C'est rare mais ça peut arriver : constipation ou diarrhée. Ne pas en prendre si maladie de Crohn.
Cette boisson est excellente pour réguler le transit et équilibrer la flore intestinale.
Bonne dégustation !!!!