Les quatre axes de la pratique

Les quatre axes de la pratique

Ehpad5

Les mouvements: pour éviter le tassement vertébral et aussi éviter l'ankylose, pour s'adresser aux articulations par de petits enchaînements répétés .

La respiration: pour revenir dans la conscience du souffle qui favorisera la concentration, l'apaisement mental et le lâcher prise. Selon le principes du Hatha yoga : "là où va la pensée, va l'énergie", il est possible de faire circuler l'énergie dans différentes parties du corps, même si certains membres ne peuvent plus bouger. Respirer, c'est vivre! Tous les mouvements seront abordés avec le souffle. La respiration sera au coeur de la pratique.

Le toucher et les mudras: les exercices des mains vont s'avérer importants pour favoriser les mouvements et améliorer la respiration. La main est un outil pour la préhension et favorise les gestes du quotidien: se laver, s'habiller, manger... Il s'agit de renforcer l'autonomie par des exercices libérant les doigts, les poignets et les bras. Toucher, c'est la mise en relation avec Soi-même et avec l'Autre. Dans le toucher, intervient aussi le plaisir dans la pratique , plaisir et douceur de s'automasser le visage, les membres, son abdomen.

Le travail de la voix: les sons, les voyelles chantées, les exercices tonifiants les poumons et le coeur , sans oublier le rire! Les sons en général et les mantras chantés en particulier aident à guérir et calmer les émotions et à ouvrir le coeur. Ils stimulent, activent, motivent et font rajeunir.

La pratique se doit d'être régulière, c'est ce qui fait sa force!

Extrait du livre de Jeannot Margier : Le yoga sur chaise