Yoga pour Tous!
Nous sommes tous des débutants!
Cheminer sur la voie du yoga pour aller vers l’essentiel et retrouver sa liberté !
Souvent prisonnier d’un passé (conscient ou inconscient) qui nous envahit beaucoup trop, prisonnier d’une société du toujours plus, prisonnier d’un mental qui nous empêche d’accéder au lâcher-prise, à la paix intérieure, au bonheur.
André Van Lysebeth le disait si bien : « C’est dans mon mental que je suis heureux ou malheureux » Le yoga est là pour nous aider à dissoudre avec douceur les résistances, qu’elles soient physiques ou mentales. Le yoga est là pour nous aider à cultiver notre vie intérieure. Le yoga est là pour dompter notre mental.
Hélas, cela prendra du temps, demandera de la volonté et beaucoup de persévérance car personne ne fera le travail à votre place ! Parfois, vous aurez sans doute le sentiment de ne plus progresser mais surtout, n’abandonnez pas ! Les nuages cachent le soleil mais lorsqu’ils se dissipent, le soleil resplendit et nous illumine ! De même, la route sera difficile mais à terme, une autre conscience de nous-même apparaîtra.
Pour les nouveaux pratiquants, rassurez- vous ! Pas besoin d’être souple, de réussir la posture sur la tête ou de passer des heures à méditer : finalement, vous n’avez besoin de rien sauf de vous-même pour pouvoir avancer. Pour les plus aguerris, abordez votre séance de yoga en faisant table rase de ce que vous savez ou croyez savoir ! Abordez chaque posture avec un regard neuf, comme si c’était la première fois et pouvoir ainsi explorer tout ce que cette posture vous apporte aujourd’hui. Elle est différente de celle que vous avez prise hier ou que vous prendrez demain.
En d’autres mots : Soyez dans le présent ! Il est venu le temps de dépasser les « habitudes » pour ne pas sombrer dans une routine, dans les automatismes.
Il y a les « j’aime trop cette posture « ou « ah non !! pas celle- ci et puis, je ne sais pas faire » Oubliez tout cela pour pouvoir explorer des possibilités nouvelles pour vous laisser surprendre par de nouvelles sensations, pour être vrai avec vous-même, pour laisser l’intelligence de votre corps s’exprimer.! André résumait cela très bien :« Nous sommes tous des débutants »