Les yoga sutras  de Patanjali

Les yoga sutras de Patanjali

Ces 195 sutras sont organisés en 'padas', ou chapitres, comme suit : Samadhi Pada définit le yoga, la pratique, les problèmes que nous pouvons rencontrer et leurs solutions, Sadhana Pada explique comment développer l'attention, en opposition à l'état de distraction dans lequel nous vivons, Vibhuti Pada nous guide vers la pratique combinée de la concentration et la contemplation pour atteindre un état d'unité et développer une attention de plus en plus profonde. Kaivalya Pada, le dernier chapitre, révèle l'objectif du Yoga : maîtriser l'esprit, développer une perception claire et se libérer de tout attachement. Les huit branches du yoga (Sadhana  pada  II.29) Le yoga des huit  branches y est décrit. Ces huit branches représentent différents aspects du yoga, qui décrivent une manière plutôt linéaire d'avancer sur cette voie, mais qu'on peut également aborder en parallèle, un peu comme un arbre :

Yama: ensemble de principes éthiques Niyama: ensemble de règles de vie personnelles Asanas: les postures que nos réalisons en cours de yoga Pranayama: science de la respiration Pratyahara: retrait des sens Dharana : attention Dyana: méditation Samadhi : état d'unité, de bien être absolu

Les 2 premières branches, yama et niyama, concernent nos valeurs et notre style de vie. Les 3 suivantes, asanas, pranayama et pratyahara, sont des moyens de travailler sur les aspects extérieurs de notre nature : le corps, la respiration et les sens. Les 3 dernières vont naturellement ensemble. L'attention nous mène à la méditation, puis éventuellement à un sentiment d'unité, d'absolu. 

Yamas et Niyamas

Les yamas et niyamas sont des principes éthiques qui nous permettent de vivre en paix avec nous-mêmes, notre famille et tout notre entourage. Les Yamas sont les règles de vie dans la relations aux autres. Il y en a 5 :

Ahimsa : non- violence, abstention du mal, respect de la vie Satya : vérité, exactitude Asteya : ne pas voler Bramacharya : ne pas disperser son énergie, modération Aparigraha : refus de possessions inutiles

Les Niyamas sont les règles de vie dans la relation à soi- même. Il y en a aussi 5 :

Shaucha : la pureté, la propreté, l’honnêteté Santosha : le contentement, la satisfaction Tapas : la discipline, la pratique intensive Swadhyaya : l'étude de soi et des textes sacrés Ishvara pranidhana : l'abandon à quelque chose de plus grand que soit, qu'on peut appeler Dieu, le Cosmos, la Nature

Asanas Les asanas sont les postures que nous pratiquons !

Pranayama La pratique du pranayama consiste en des exercices de respiration. Le but de cette pratique est de développer et réguler la force de vie, ou Prana. Le pranayama aide à se centrer, à retrouver calme et énergie. Il développe un ressenti plus subtil, énergétique. Le fait de coordonner mouvements et respirations en cours de yoga dynamique est une forme de pranayama.

Pratyahara Pratyahara signifie retrait des sens. C'est mettre son attention sur le silence intérieur plutôt que sur les choses extérieures. C'est un premier pas vers la méditation.

Dharana, Dyana, Samadhi Ces trois dernières branches forment une voie vers l'état de Samadhi, par la concentration et la méditation. Dharana signifie concentration de l'attention, Dhyana signifie méditation ou contemplation, Samadhi est le retour de l'esprit au silence originel, à l'état d'unité. C'est le but ultime du Yoga.