La liberté
Hier, j’écoutais une chronique de Mathieu Ricard : « et si on se libérait vraiment ? » Oui ! Osons la liberté ! cette valeur essentielle pour s’épanouir pleinement !
Le corps n’est ni une carapace, ni une prison et la plus belle évasion est de s’échapper de celle dans laquelle on s’enferme tout seul ! Alors, brisons les barreaux de notre propre prison ! Un jour, j’ai choisi le yoga pour en faire une voie de libération…désir de changer, de comprendre, de me relier à moi-même, à la vie, à mon corps, à mon souffle.
Sentir le corps s’étirer, se dilater et la vague de détente se propager dans les pieds, les mains, la tête, dans tout le corps ! Un corps plus vaste, plus spacieux et pouvoir s’installer dans cet espace redécouvert ! et le souffle …se laisser emporter par la vague du souffle jusqu’à ETRE respiration !
Devenir plus conscient de ce qui est là, pouvoir vivre de plus en plus l’instant présent, vivre dans son corps et moins dans sa tête et petit à petit, ne plus laisser nos pensées faire ce qu’elles veulent de nous ! Cette liberté retrouvée sur un tapis nous amène à plus de liberté dans la vie quotidienne mais pas simple quand on commence à devenir témoin de soi même et que l’on réussit à voir et à devenir plus conscient des mécanismes qui nous poussent à agir !
Osons quitter nos habitudes ! Osons abandonner nos conditionnements ! Être libre, ce n’est évidemment pas faire tout ce que l’on veut mais petit à petit, se libérer de ce que notre société cherche à nous imposer : surconsommation, culture de l’avoir au détriment de l’ETRE.
De quoi ai-je besoin pour me sentir Libre intérieurement ? A chacun d’y répondre !
«ll est dur d’être un homme libre, tout en vivant la vie ordinaire des hommes mais justement, parce que c’est dur, il faut tenter de l’accomplir» Sri Aurobindo