Le SANKALPA
ou la force de l'intention
C’est ce que la pratique du « Sankalpa »?
Le Sankalpa est une intention que l’on se répète pour en imprégner son mental. Le Sankalpa est comme une graine que l’on plante dans son mental pour qu’elle puisse germer, grandir, évoluer, se développer.
**« C'est une graine que vous semez dans le lit de votre mental »
Swami Satyananda Saraswati
Le Sankalpa n’est pas seulement une pensée mais une force qui laissera une trace dans notre mental. Il faut mettre de la conviction, de l'intensité dans le Sankalpa .
Pour être efficace, la formulation de votre Sankalpa doit être : -courte, simple et claire, positive, sans négation -Votre Sankalpa doit être réalisable : Plutôt que « je vais œuvrer pour la paix dans le monde » optez pour « je reste calme et serein » -Votre Sankala sera prononcé 3 fois
-Vous pouvez l’exprimer à voix haute comme un mantra ou mentalement, le matin au réveil ou le soir juste avant de s’endormir : Chaque soir et chaque matin, nous traversons ces espace-temps, ces plus forts moments de notre existence, deux instants privilégiés de grande sensibilité, sans prêter attention à la puissance qu'ils recèlent. Ce sont pourtant des instants de transition, des passages à exploiter. Quand la nuit et le jour se rencontrent, les côtés nocturnes et diurnes de notre nature se chevauchent et se fondent ensemble.
-Vous pouvez aussi le répéter juste avant votre pratique de yoga ou à la fin pendant la relaxation.
-Gardez votre Sankalpa jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoin, on peut garder un Sankalpa 1 semaine, 1 mois, des années…Il faut prendre le temps pour le trouver et ne pas en changer tout le temps.
Exemples de sankalpas
- Je fais du mieux que je peux, avec ce que j’ai et de tout mon cœur »
- Je jouis d'une bonne santé
- J’ai confiance en moi
- Je dors mieux
- Je me sens aimé
- Je me sens utile
- Je réussis ce que j'entreprends
- Je fais de mon mieux pour me détacher de mes addictions.
- Je souris à la vie
Exemple de Sankalpa pour mieux dormir : Revue yoga n°250 André Van Lysebeth « Je dormirai très profondément, d'une traite, jusqu'à telle heure et au réveil je serai bien reposé, plein d'entrain et de dynamisme », puis on visualise l'heure du réveil sur l'image mentale du cadran du réveil. On s'imagine qu'en ouvrant les yeux le matin, on lira l'heure prévue au cadran. Avec un peu de pratique, on y parvient sans problèmes. Certains y réussissent souvent dès le premier essai, mais ce n'est pas le plus important, c'est seulement la preuve qu'on a bien« programmé» son inconscient.
Le Sankalpa doit rester un secret entre vous et... vous